Temoignages

Les anciens élèves de l'UFA SIADEP Apprentissage témoignent et livrent leurs impressions.

Antoine KUSZ
Conseiller clientèle dans une grande enseigne de bricolage
Geoffrey GREBERT
Employé Commercial dans la grande distribution

Antoine et Geoffrey ont obtenu le BTS Management des Unités Commerciales en Juin 2013 et ont signé leur contrat moins de 2 mois après.
Antoine a intégré le SIADEP après un Bac Pro Commerce préparé en formation initiale. Les débuts dans l’apprentissage n’ont pas été évidents.

«Je n’ai pas réussi à prendre le rythme tout de suite et il s’agissait de mon premier emploi. J’ai été écouté, accompagné et encadré : C’est exactement ce qu’il me fallait à ce moment-là». Geoffrey, quant à lui, a accédé à l’apprentissage après plusieurs années d’expérience. Il a enchainé plusieurs contrats : électricien, pizzaïolo, animateur et directeur de centre de loisirs. «Tous ces jobs m’ont beaucoup apporté mais il était temps que je me stabilise» Antoine était le plus jeune de la promotion et Geoffrey le plus âgé.

«Nous gardons un excellent souvenir de nos deux années passées au SIADEP. Nous étions 13 dans la promo MUC 2B, avec des profils différents et pourtant, l’alchimie était parfaite ! Nous déjeunions souvent à 13. On a gardé des liens et continuons à nous voir régulièrement. C’étaient 2 belles années. Nous devons beaucoup aux formateurs». Aujourd’hui, ils sont tous les deux très actifs au SIADEP et n’hésitent pas à participer aux journées portes ouvertes et à venir témoigner et conseiller les nouveaux apprentis..

Pierre André DESBOIS
Créateur de SAFEPRINT à Arras

Après mon Bac S, j’ai commencé une école d’ostéopathie. Je n’avais jamais imaginé travailler dans la vente et encore moins de porter la cravate tous les jours ! 

J’ai eu une première approche de la vente lors de mes emplois étudiant. Cette première expérience s’est avérée être très positive, c’est pour cela que cet emploi s’est pérennisé au dépend de mes études d’ostéopathie. Puis j’ai voyagé et je me suis investi 3 mois pour une mission humanitaire au Burkina-Faso (soutien scolaire, construction d’un puits et formations aux premiers secours). A mon retour, la vente restait mon objectif mais je voulais assurer mon avenir en passant un BTS.


J’ai intégré rapidement le SIADEP. J’ai changé d’entreprise durant mes 2 années d’apprentissage. La première année, j’assurais la fonction de commercial grand compte pour une entreprise régionale qui propose des supports de communication. Puis, la deuxième année, je vendais du matériel bureautique dans la région et autour de Paris. Ces expériences m’ont beaucoup apporté. J’ai eu mon BTS Négociation et Relation Client en juin et créé officiellement SAFE PRINT en novembre 2012. 15 mois après je développe mon réseau et mon activité auprès des professionnels de l’industrie, des maquettistes, des bureaux d’études, des agences de communication et de l’imprimerie. Nous sommes les seuls à proposer l’impression 3D au nord de Paris.

Déborah FLIN
BTS Management des unités Commerciales

Je voulais entrer dans l’armée mais un problème physique durant mes classes, a bousculé mes projets. Je suis entrée dans la vente par opportunité et ne le regrette absolument pas !

J’ai fait un essai dans un magasin de chaussures et obtenu un CDI à mi-temps. Ce fut une première bonne expérience et cela m’a permis de trouver ma voie. Mais un bac et un mi-temps ne me convenaient pas. C’est pourquoi, je me suis rapprochée du SIADEP qui m’a accompagnée dans ma recherche d’entreprise et mise en contact avec mon employeur actuel.
 
Je suis assistante commerciale en contrat d’apprentissage pour une imprimerie régionale.
Ma mission principale est la prospection de nouveaux clients. Mon emploi me plait, j’aime être sur le terrain et en contact avec la clientèle. L’alternance me convient également, c’est pour cela que j’aimerais poursuivre mes études, après le BTS, en alternance bien sûr !.

Thomas VILCOT
BTS Management des Unités Commerciales

L’alternance : c’est fait pour moi ! Après un CAP et un Bac Pro, je commence la préparation de mon 3ème diplôme dans la vente et en apprentissage : le BTS Management des Unités Commerciales.


Grâce au Pack Apprentissage du SIADEP, j’ai été mis en relation avec mon premier employeur (magasin d’articles de sport). C’était mon premier patron, mes premiers collègues et mes premiers clients. Je me suis très vite adapté au monde du travail grâce à l’entreprise et au SIADEP. J’ai changé d’entreprise après l’obtention de mon CAP. 


Pour mon bac pro et mon BTS, je suis conseiller de vente dans le même magasin. Aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru. 5 ans après mes premiers pas dans le secteur, je suis autonome dans le magasin de prêt à porter et suis prêt à y être à temps plein. 

Les activités encadrées par le SIADEP le sport notamment, sont un des avantages proposés. J’ai d’ailleurs participé à des tournois de foot inter-entreprises. Notre équipe d’apprentis rencontrait des salariés d’entreprises régionales. Les valeurs du sport peuvent être comparées aux valeurs du SIADEP.

Maxence GALLEZ
BTS Management des Unités Commerciales

En choisissant la vente, j’ai réduit mes weekends et je fi nis mes journées à 19h. Et pourtant, je n’ai aucun regret et j’envisage d’y faire carrière.
C'est vrai que préparer un diplôme en apprentissage demande un investissement personnel notamment sur le projet mais c’est complétement gérable et ça passe tellement vite !

Au lycée, je changeais de matière et de professeur pratiquement toutes les heures. Maintenant, sur 8 heures de cours, j’ai 2 formateurs. Je m’y suis adapté facilement. On sent que ce sont des formateurs. Ils nous soutiennent et nous accompagnent. Maintenant que j’ai connu l’alternance, j’aurai du mal à revenir en arrière. L’alternance entre l’entreprise et le SIADEP me convient. Je prépare un diplôme tout en acquérant de l’expérience, j’ai un avantage sur les autres CV. Le fait d’être rémunéré est important également.

Yannick ROCHOY
BTS Assistant de Manager

J’ai commencé un cursus universitaire en lettres modernes puis en psychologie avant de travailler dans la restauration. 

Je savais ce que je ne voulais plus faire et il ne me restait plus qu’à trouver ce que je voulais faire. Mes recherches s’orientaient vers un poste avec une grande diversité de tâches sans secteur d’activités bien précis.
Le BTS Assistant de Manager correspond à mes attentes. Comme je voulais rester en contact avec le monde professionnel, l’apprentissage me correspondait parfaitement. J’ai démarché de nombreuses entreprises avant de trouver. 


Aujourd’hui, je suis assistant distribution pour le service logistique d’une entreprise de fourniture de bureau. Mon emploi est intéressant, j’ai eu raison de persévérer. J’apprends autant dans l’entreprise qu’au SIADEP. Même si je ne suis pas à temps plein dans l’entreprise, je suis un salarié complétement intégré à l’équipe.