BAC+3
RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL 

OBJECTIF

Valider le diplôme RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (diplôme de niveau II du Réseau NEGOVENTIS des Chambres de Commerce et d’Industrie)
Préparation aux métiers de Responsable commercial, commercial grands comptes


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Gérer et assurer le développement commercial
  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Manager une action commerciale en mode projet
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet
  • Titulaire d’un Bac+2 dans les domaines Commerce / Vente ou Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans des fonctions commerciales
  • Langage correct et adapté
  • Bon niveau en expression française et en culture générale
  • Aptitude au travail au contact clientèle, aisance relationnelle
  • Capacité à travailler sous la pression des objectifs chiffrés
  • Goût du challenge
  • Autonomie, Réactivité, esprit d’initiative
490 heures en centre à l’UFA Hauts de France SIADEP – Site de Béthune Alternance hebdomadaire (cours les lundis et mardis)

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